Accueil - Contact - Liens
Visite-au-Château.com
Les Châteaux
Le château de Chambord, un magnifique palais de la Renaissance construit dans les brumes de Sologne.

Château de Chambord

Château de ChambordLe château de Chambord, tout près de Blois, dresse sa majesté au bord de la Sologne, à quelques kilomètres de la Loire. Sa silhouette blanche est connue de tous, large et basse, symétrique, garnie de larges tours, et surtout surmontée d'un toit orné de multiples cheminées et de nombre de tourelles dentelées.

Histoire du château de Chambord

Chambre royaleA l'origine propriété des comtes de Blois, le domaine de Chambord passera ensuite aux Orléans et c'est Louis XII qui le fera donc entrer dans les possessions de la couronne.

En 1526, François 1er entreprend de bâtir sur ces terres un pavillon de chasse inspirée des ouvrages de la Renaissance italienne. Mais le roi a des goûts hors du commun, et le simple pavillon de chasse se transforme peu à peu en un splendide, mais immense, château royal.

Les rois de France n'éprouveront aucune passion pour ce château, trop grand, difficile à chauffer, à meubler (le château compte 440 pièces !). Louis XIV y fera pourtant procéder à quelques aménagements ; et Louis XV y abritera son beau-père Stanislas Leszczynski, lorsqu'il aura perdu sa couronne de roi de Pologne.

Le château de Chambord, palais royal magnifique, aura même le déplaisir d'être réduit à l'état de simple caserne ou d'hôpital de campagne. Le château ne connaîtra donc pas un rôle historique très important, sans doute parce qu'il aura de multiples propriétaires, mais qui finiront tous par s'en décharger assez rapidement.

Désormais, et depuis 1930, le château de Chambord est propriété de l'Etat Français et, juste retour des choses, connaît une popularité immense. Toute l'année les touristes s'y pressent, visitent ses salles sonores et ses toits spectaculaires, admirent ses expositions ou son splendide parc. Lieu chargé de poésie, palais posé au centre d'une nature préservée, et même choyée, le château de Chambord saura vous séduire, et vous faire rêver.

Visite du château de Chambord

Plan du château de ChambordLe château de Chambord a probablement été bâti sur un ancien château fort, et il en garde certains aspects, comme ses énormes tours, même si l'esprit de la Renaissance est venu profondément modifier ces bases guerrières.

Premier souvenir de cette lignée de forteresse, le corps central du château de Chambord est appelé le Donjon. Ce donjon est un bâtiment imposant, divisé en cinq niveaux, chacun divisé en huit appartements. C'est un édifice carré, puissant, dont chacun des angles est augmenté d'une forte tour ronde. Le coeur du donjon est le célèbre escalier à double révolution, qui permet à deux visiteurs de l'emprunter sans jamais se croiser.
Les huit appartements des étages sont répartis en quatre appartements carrés, au centre du bâtiment, et quatre appartements logés dans chacune des tours rondes, à chaque angle de la construction.

Il est possible que le donjon représente en fait le projet initial du château de Chambord, une fantastique construction imaginée par Léonard de Vinci, mais transformée par la suite, complétée par les extensions que l'on connaît actuellement. C'est ainsi que François 1er étendit par la suite le palais en y ajoutant un quadrilatère supplémentaire pour y installer ses appartements.

EscalierL'escalier à double hélice permet d'accéder aux toits de Chambord, ou plus exactement à une terrasse qui fait le tour du donjon et permet une vue parfaite sur les cheminées, tourelles et clochetons qui ornent les toits de Chambord. Le haut de l'escalier est fermé par la Tour Lanterne dont la silhouette est parfaitement identifiable et qui est surmontée non pas d'une croix, mais d'une fleur de lys. Ce n'est pas le seul symbole royal du château puisqu'un peu partout, et jusque dans les plafonds, on découvre des représentations de la salamandre, l'emblème de François 1er.

Le château de Chambord est très peu meublé, hormis quelques chambres et salons des appartements royaux. Mais vous pourrez admirer le fameux poêle en faïence de Meissen, commandé par le Maréchal de Saxe, et une galerie de portraits fort complète.

Enfin, Chambord n’est pas qu’un château, c'est également un immense parc de 5000 hectares, entouré d'un mur de 32 kilomètres, qui offre des promenades tout à fait passionnantes. Le parc est en effet très bien protégé et entretenu, et abondamment peuplé de cerfs et de sangliers qui sont aisément repérables grâce aux belvédères mis à la disposition du public.

Informations pratiques

Le château de Chambord est ouvert au public toute l'année, tous les jours (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre).

Les visites sont libres, et un dépliant est fourni à l'entrée (en français et 11 langues étrangères).

Horaires :
- Du 02/01 au 31/03 et du 01/10 au 31/12 : 9 h-17 h 15.
- Du 01/04 au 30/09 : 9 h-18 h 15.

Photographies du château de Chambord

Château de Chambord, palais de la Renaissance Douves Barques Tour Tapisseries Lanterne

Les personnages historiques du château de Chambord

François 1er

François Ier (1494 - 1547), est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims, et règne jusqu’à sa mort en 1547. François Ier, grand amateur de chasse et d'architecture renaissance, trouve dans le domaine de Chambord de quoi satisfaire ses deux passions. Néanmoins, le château bâti, il n'y passera jamais que pour quelques parties de chasse.

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) nà à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin, qui fut un homme d'esprit universel. Même s'il n'est pas l'architecte du château de Chambord, il semble qu'il en soit l'inspirateur. Par exemple, l'escalier à double hélice semble porter so empreinte..

Charles X

Charles X monte sur le trône en 1824, à la mort de son frère Louis XVIII. Son catholicisme dévot et ses ordonnances inconstitutionnelles indisposèrent Paris qui se souleva les 27, 28 et 29 juillet 1830. Ce sont les fameuses "Trois Glorieuses", ou la "Révolution de Juillet", qui renversent finalement le souverain. Charles X a brièvement habité Chambord.